top of page
Clube-Desportivo-Boa-Grappling-NoGi.jpg

Notre règlement intérieur

Nous sommes soucieux du risque de notre activité de combat et de sport, c'est pour cela que nous mettons en ligne notre règlement qui doit être respecté par tout les adhérents

Règlement intérieur de Clube Desportivo Boa

Toute personne voulant adhérer à l’association Clube Desportivo Boa doit prendre acte de ce règlement et s'y conformer.

 


Article 1. Qualité de membre et accès aux cours

 

Aucun adhérent ne pourra participer aux cours avant d’avoir remis son dossier complet au secrétariat. Afin de devenir membre et avoir accès aux cours, il est impératif de fournir préalablement le dossier d’inscription suivant :

- Un certificat médical de moins de 3 mois avec la mention : « Apte à tous les sports de combat et art martiaux en compétition y compris MMA/Pancrace/Grappling ».

- Le règlement intérieur, lu et signé par l’adhérent (ou le tuteur légal pour les mineurs)

- Un chèque (ou plusieurs si facilités de paiement) couvrant le montant total adhésion + licence

- La fiche d’inscription (recto) remplie et signée

- 2 photos d’identité avec le nom derrière

 

Article 2. Cotisation

 

La cotisation annuelle des membres sert à couvrir les dépenses de l’association (frais de professeurs, loyers, déplacements, achat de matériel, fournitures...) : elle est payée intégralement en début de saison sportive. Les cessations d’activité pour convenance personnelle ou exclusion ne feront l’objet d’aucun remboursement. Les paiements par chèque sont conseillés. Une facture peut être fournie pour les comités d’entreprise.

Article 3. Accès réglementé aux installations sportives

 

La présence d’un professeur diplômé est indispensable à l’utilisation des locaux. Cette règle prévaut quel que soit l’âge et le niveau de l’adhérent. Il est conseillé de déposer les effets personnels dans la salle d’entraînement. Leclub décline toute responsabilité en cas de vol dans les vestiaires.

Article 4. Panneaux d’affichages

 

Les pratiquants et parents doivent prendre connaissance du panneau d’affichage avant chaque cours. Toutes les informations affichées ne seront pas forcément répétées en cours.

 

Article 5. Matériel

 

Les membres sont responsables du matériel mis à leur disposition et doivent le remplacer ou le rembourser à la valeur du neuf, en cas de perte ou de détérioration. Le matériel personnel obligatoire se compose de :

- une coquille pour garçons et filles.

- un protège-dents simple.

- un protège-poitrine pour les filles.

- un short et un t-shirt sans fermetures éclairs ni poches.

- une grande bouteille d'eau ( 1,5 L minimum ).

- une pommade type Hémoclar et des mèches anti-saignements type Coalgan dans le sac.

- une paire de gants de boxe.- une paire de gants de MMA.

- une paire de protège-tibia.

Pour des raisons d'hygiène, il est conseillé d'acheter ses propres paires de gants de boxe, de MMA ou protège-tibias.

 

Article 6. Droit à l’image

 

Le licencié du club et ses tuteurs légaux autorisent le club à le prendre en photos et vidéos, lors des activités organisées par l’association, et utiliser celles-ci sans limite de temps dans le cadre de la promotion de l’association sans réclamer la moindre indemnité financière.

 

Article 7. Horaires

 

Les pratiquants doivent être en tenue 10 minutes avant chaque cours. En cas de retard, le pratiquant devra attendre l’autorisation du professeur avant de rejoindre ses partenaires. Des retards systématiques et non justifiés autorisent le professeur à refuser l’élève. Un enfant peut quitter le cours avant la fin dès lors que le parent prévient le professeur avant la séance. Il est interdit de quitter ou de pénétrer sur le lieu d’entraînement sans en avoir obtenu l’autorisation du professeur. Il est interdit de marcher en dehors du tatami sans chaussures pour des raisons d'hygiène.

 

Article 8. Règles de la salle d’entraînement

 

L’adhérent accepte les règles en vigueur dans toutes les salles c'est-à-dire notamment :

- Le salut du professeur et des partenaires avec lesquels le travail sera effectué.

- La soumission aux instructions du professeur.

- Un cours de sport de combat n’est pas un débat public.

- Le contrôle de soi-même.

- Il ne sera toléré ni injures ni violences volontaires pendant un cours.

Le fautif sera mis à pied immédiatement et une procédure d’exclusion sera envisagée.

 

Article 9. Discipline

 

Tout membre qui, par sa conduite ou ses propos, porterait atteinte à la réputation du professeur, des bénévoles ou à la bonne marche du club pourra être radié par décision du Comité Directeur après avoir été entendu. Certains enfants n’ont pas encore acquis la capacité de s’intégrer dans un cours de sport de combat qui exige une très grande discipline. Ce repérage étant impossible lors de l’inscription, l’équipe enseignante décidera après quelques séances si l’enfant peut poursuivre les cours. Dans le cas d’un arrêt, la cotisation sera remboursée au prorata du temps écoulé depuis l’inscription. Les cris et les rires intempestifs ne sont pas de mise en salle d’entraînement. Le MMA/Pancrace est un sport de combat très dur physiquement et techniquement. C'est pourquoi, il est conseillé aux élèves de suivre assidûment les entraînements sans découragement et avec beaucoup de volonté. Les compétiteurs et adultes du club ont une obligation d’exemplarité pour les jeunes qui les prennent pour modèles: aucune dérive ne sera acceptée de quelque sorte qu’elle soit par le professeur.

 

Article 10. Hygiène et tenue

 

Toute personne n’ayant pas une hygiène rigoureuse sera renvoyée aux vestiaires pour remédier à ce désagrément.

- Les ongles des pieds et des mains devront toujours être soigneusement coupés, les cheveux coupés courts ou attachés.

- La tenue de combat devra toujours être propre avant chaque séance.

- Port du masque obligatoire en dehors du tatamis/ Lavage des mains et des pieds au savon ou au gel hydroalcoolique obligatoire avant et après le cours.

- Les féminines doivent porter un tee-shirt ou lycra couvrant intégralement leur poitrine.

- Tous les bijoux (montres, bagues, chaînes, boucles d’oreilles, piercings) sont interdits pendant la pratique.

- Toute attitude bafouant les règles élémentaires d’hygiène (crachats, blague scato) sera immédiatement sanctionnée.

 

Article 11. Déroulement des cours pour les mineurs

 

Les parents doivent impérativement vérifier la présence d’un responsable de l’association lors de chaque entraînement ou manifestation quand ils confient leurs enfants. Déposer son enfant devant la salle sans vérifier la présence d’un responsable ne constitue pas une prise en charge de celui-ci par l’association et n’engage pas de ce fait la responsabilité de celle-ci, des dirigeants et professeurs. Le pratiquant mineur est sous la responsabilité du professeur uniquement pendant le cours auquel il assiste (du salut de début au salut de la fin de séance) et dans l’enceinte de la salle d’entraînement. Les mineurs sont donc sous l’entière responsabilité des parents avant le salut (sur le parking, dans les vestiaires) et après le salut.


Il est interdit aux mineurs de pratiquer avant le début des cours et sans présence du professeur. Les spectateurs sont

autorisés pendant le cours.

bottom of page